Contenu Menu Recherche Accueil

Les Éditions Lapinl'actualité, les livres, les bandes dessinées, les humeurs des éditions Lapin

l'actualité, les livres, les bandes dessinées, les humeurs des éditions Lapin

« avril 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

27 04 2008

Lapin dans Territoriales

Depuis près d'un an, Phiip et Puyo publient tous les mois dans territoriale une pleine page des lapins de bureau. Les couleurs magnifiques de puyo font merveille pour faire oublier les faiblesses du trait de phiip, et ajouter une dimension supplémentaire aux gags.

lapin dans territoriales

Lire la suite

26 04 2008

Lapin.org au Festival de bandes dessinées de Carcassonne !

Le vendredi 30 mai et le samedi 31 mai, lapin sera à Carcassonne au premier festival de la bande dessinée indépendante et du film d'animation de Carcassonne.

Intitulé des Mots, des Bulles, des Pellicules, ce festival, organisé par Médhi et Jean-Michel de la Librairie Mots et Cie, va mélanger bandes dessinées, films (Persépolis et Peur du Noir) et animations de rue. Avec l'Employé du Moi (Pierre Maurel) les Requins Marteaux (Guillaume Guerse), 6 Pieds sous Terre, etc. Bref, que du beau monde, la crème de la crème !

Venez à Carcassonne !!

Pour Lapin, vous pourrez rencontrer Puyo et Phiip en particulier, mais aussi Lahyenne et plein d'autres lapins ! L'évènement social de l'année, après bien sûr la soirée lapin.

Lapin au festival de bande dessinée de Carcassonne

Le blog officiel du Festival des Mots, des Bulles, des Pellicules de Carcassonne.

13 04 2008

Librairie or not librairie ?

Le petit éditeur indépendant va tout de suite se confronter à son ami de toujours, chez qui il passe depuis tout petit la plupart de son temps libre, le libraire de bande dessinée. Ben, il va pas être déçu le coco…

Au commencement des Éditions Lapin, avec l'aide de mes actionnaires chéris, nous avons écumé les librairies pour voir comment diffuser les livres lapin. Notre premier livre en poche, nous avons la joie de nous faire (ça dépend des libraires, hein) joyeusement jeter ou ignorer. « Ça de la BD ? Pffff… Je vous prend deux exemplaires en dépôt-vente » dit un libraire lyonnais indépendant à ma graphiste (qui refuse depuis de parler aux libraires). Les deux exemplaires en question n'ont pas été exposés, mais vite mis en rayons et oubliés. Trois mois plus tard, oh surprise, le livre lapin n'avait pas été vendu ! Pourtant, il était soigneusement dissimulé dans les rayons…


Après trois expérience du même acabit, on a laissé tomber. Pourquoi se fatiguer ? Le livre lapin se vend très bien sur internet et rapporte à l'éditeur cinq fois plus de cette façon !

« Oui, mais sur internet, là où personne ne peut le voir ? Mais ce n'est pas comme une librairie, où on peut toucher les livres ! » me dit un passant révolté. Ben, cher passant, dans les librairies non plus, tu ne peux pas les toucher, les livres, puisqu'ils n'y sont pas, ou si mal exposés… Ce n'est pas forcément la faute du libraire (en tout cas, ça vaudrait le coup d'en discuter). Et sais-tu, ami passant, que sur le portail Lapin, 250.000 personnes par mois passent devant la couverture des livres en annonce ? Que c'est 1 million 200.000 pages qui sont vues chaque mois sur lapin ?
- 19.000 personnes sont allé voir et feuilleter le petit livre des citations ;
- 14.000 personnes sont allé voir et feuilleter plus fort que le fromage ;
- 8.000 personnes sont allé voir et feuilleter lapin 1, je suis un lapin.

Les ventes suivent, en fonction de l'attrait et/ou de la qualité des livres, mais pour avoir discuté avec un membre de L'Association, je peux dire que nos ventes n'ont rien à envier à quelque indépendant que ce soit, au contraire. Sur lapin.org, les livres ont plus qu'une chance, ils ont une vraie exposition, une vraie chance de toucher leur public, ils sont mis en avant, et qu'ils marchent ou pas, ils seront défendus jusqu'à la mort –parce que ça, c'est notre devoir d'éditeur.

Alors, il ne faut pas généraliser. Certaines librairies se démarquent du lot, et je les ai citées dans l'article précédent. Soit parce qu'à l'occasion d'un article dans un journal sur les livres lapin, on le leur demande (merci à Alice et Catherine du Furet du Nord). Soit parce qu'ils se sont marrés en feuilletant le livre lors d'un festival de bande dessinée (merci à Michel de la Librairie Goscinny). Soit parce qu'un lapin leur a tellement vanté nos mérites qu'ils ont été forcés de craquer (merci à Medhi de Mots et Cie).

Alors quand un libraire nous appelle, je me fais un plaisir de lui répondre, on négocie les conditions, on s'arrange. Je veux bien que mes livres soient en librairie, mais pas en dépôt-vente (puisqu'en deux ans, le dépôt-vente ne nous a pas rapporté ni un rond ni une vente). Je suis heureux que des libraires choisissent de défendre et d'exposer mes livres. J'ai passé toute ma vie fourré dans des librairies, et j'aurais aimé que les livres lapin y soient, mais pas pour rien, pas à n'importe quelle condition.

En conclusion, ami libraire, n'hésite pas à me contacter. Tu ne trouveras chez lapin que des gens adorables !

13 04 2008

Les libraires qui distribuent et vendent du lapin

Fred et Damien d'Astrocity nous ont défendu dès le début, ils nous invitent à tous les festivals, tentent un peu de nous distribuer, et on les aime très fort. En plus, ils ont une nouvelle boutique.
Astrocity
74, rue de l'hôpital militaire à Lille
Tél. : 03.20.55.10.10
Fax : 03.20.55.28.38
site web : http://www.astrocity.fr/

Michel Lebailly de la Librairie Goscinny a une vraie politique de libraire, une superbe librairie, et lapin y fait régulièrement des dédicaces. C'est aussi la seule librairie au monde à posséder TOUS les livres lapin !
Librairie Goscinny
5 bis rue René Goscinny près de la grosse bibliothèque, là.
Tél. : 01 53 60 42 43
Site web : http://www.librairiegoscinny.com/

Rémi est un fan d'Ultimex qui accueille aussi d'autres lapins,
Librairie Le caniveau
28 rue la Condamine
75017 Paris
Tél :01 42 93 51 78

11 04 2008

lapin fait sa pub !

Ou plutôt faisait sa pub.

Pendant tout le mois de décembre 2007, vous avez pu voir sur le site culturel de libération, Écrans, la belle bannière de lapin !

lapin dans Libération

Une opération de relations publiques très réussie : en effet, le machin qui s'appelle taux de conversion de lapin fut de 0,69%, pour une moyenne habituellement constatée de 0,10%. En clair : les gens préfèrent cliquer sur des lapins plutôt que de penser à négocier leur crédit ou acheter une voiture. Le monde n'est donc pas complètement foutu !

08 04 2008

Lapin finaliste du festival de Romans !

Hourra !

Le site lapin sera présenté pendant le festival de plusieurs façons (je cite) :
  • Au cours de la cérémonie d'ouverture, le vendredi 18 avril, 12h, salle Les cordeliers, les finalistes de chaque catégorie seront présentés aux festivaliers
  • Présentation d'une de vos créations au cours d'une exposition permanente sur les 3 jours du festival, Hall d'accueil des Cordeliers
  • (2 séances de dédicace (vendredi 18 avril de 19h30 à 20h30 et samedi 19 avril de 16h à 18h si je suis là, et c'est pas sûr du tout)
  • Vente aux enchères de votre création exposée, dimanche 20 avril, 10h30 (les fonds récoltés seront remis à une oeuvre caritative)
  • Le gagnant de la catégorie BD se verra remettre le prix par le président de sa catégorie au cours de la cérémonie de clôture du festival (samedi 19 avril, 18h30, salle Les Cordeliers).
Et bien sûr, une image originale faite exprès pour le festival :
Lapin au Festival de Romans

Hélas, comme les trajets/hébergement ne sont pas pris en charge, peu de chances que j'y sois...
Mais en tout cas, merci à tous pour vos votes !! L'année prochaine, c'est Gordon le Mouton qui gagnera, je le sais.

01 04 2008

lapin.org à l'IndéBD Fest à Lille

L'IndéBD Fest se déroulera le samedi 14 juin entre 14h30 et 22h (un peu plus tard si affinités), au Café Citoyen, 7 place du Vieux Marché aux chevaux, LILLE (Métro République / Parking République).
Les lapins s'en souviennent, puisque déjà deux séances de dédicaces lapin se sont déroulées là-dedans.

le festival indéBD Fest

La liste des participants :

Webcomics.fr
les Auteurs Mondialement Inconnus/Ribozine
Lapin
Onapratut
Tramway
TicDeQuai/Livre Sans Poche
Kronik

Lézard Actif / Albert Foolmoon
Rien A Voir
Bande Décasée

Venez rencontrer les micro-éditeurs et les acteurs de la publication sur internet autour d'un ou plusieurs bières bio
(vous saviez qu'il existe aussi du café bio ? si si !)
Le site du Festival de l'IndeBD Fest.