Je reçois beaucoup de mails d'auteurs qui souhaitent proposer leur comics strips à lapin. Et je ne réponds que rarement. Mais pourquoi ?

Les sollicitations spontanées sont-elles lues ?
Oui, toujours. Et si ce qui est lu est bon vous recevrez une réponse.

Je n'ai jamais reçu de réponse, pourquoi ?
Hélas, trop souvent, je reçois des dessins bâclés, pas finis, pas organisés, encore au crayon, etc. Si je reçois un projet de comic strip, il m'en faudra au strict minimum une dizaine pour me rendre compte, sachant que j'en exigerai 20 pour lancer réellement la série.
Parfois, la pièce jointe ne s'ouvre pas, le lien est mort. Vérifiez votre email.
Trop souvent l'orthographe est repoussante dès le mail ! Et ça se confirme dans ce que je lis ensuite. Faites-vous relire, faites corriger vos fautes si vous n'y arrivez pas tout seul, lapin.org reste très exigeant sur l'orthographe et la grammaire.
Parfois, le mail est présenté comme une faveur qui m'est faite. Et ce sont rarement les plus doués qui sont les plus prétentieux.

Quelles sont les qualités nécessaires ?
Lapin.org publie et édite des comics strip d'humour absurde. Déjà, il faut que ce soit drôle. Il faut avoir une histoire à raconter, ou savoir écrire des blagues. Le dessin est accessoire, mais y'a des limites. Ça doit rester lisible, et non agressif à l'oeil.

Qui décide de la publication d'un livre ou d'une série sur Lapin.org . ?
C'est Phiip. Mais parfois, il cède aux pressions des lapins du forum. Donc, commencer par proposer ses oeuvres sur le forum lapin est toujours une bonne idée. Les conseils ou idioties des crétins qui fréquentent cet endroit aident généralement à progresser.

Comment progresser ?
Il existe plusieurs solutions. Présenter votre strip sur le forum lapin en est une. Vous pouvez aussi le publier sur webcomics.fr sur simple demande. Lors de chaque publication, vous aurez ainsi des retours et des conseils. Enfin, la Brouette est aussi un bon endroit pour présenter ses oeuvres et progresser.
Le forum lapin : http://forum.lapin.org/
Webcomics.fr : http://www.webcomics.fr/about
La Brouette : http://labrouette.org/


Alors, comment envoyer son projet ?
D'abord, il faut avoir quelque chose à raconter, et l'écrire. Ensuite, il faut transformer ça en une vingtaine de comic strips. On fera attention à rester cohérent : même bulles, mêmes lettrages, éviter de changer quatre fois de technique sur dix strips. Votre dessin évolue, c'est normal.
Attention aux accords de couleurs. Des accords faussement loupés doivent tout de même être lisibles.
ATTENTION A L'ORTHOGRAPHE BORDEL !

Un document PDF sera apprécié. Ou un lien vers une page web. Ou un document word, open office (mais en les imprimant, vous sélectionnez "adobe PDF" et hop !: Voilà votre document .pdf, c'est tellement mieux.) Vérifiez que le document PDF peut être ouvert, qu'il n'est pas corrompu. Il comprendrait, par exemple :
- une présentation chronologique de votre strip ;
- divers travaux montrant ce que vous êtes capable de faire d'autre ;
- une présentation de vous, votre œuvre, votre chat. Un peu de contexte, c'est bien ;
- un lien vers votre site, blog, (il sera visité)
- un CV est toujours apprécié, pas indispensable, mais apprécié. Que vous ayez 15 ou 50 ans, que vous soyez une fille ou un garçon, noir ou vert, borgne ou manchot, je m'en tape, c'est ce que vous êtes capable d'écrire qui m'intéresse. Mais je suis curieux. J'aime savoir à qui j'ai affaire.

Votre mail est écrit en quelques mots présentant synthétiquement votre démarche, genre « bonjour, je m'appelle Machin, je suis éleveur de hamster de profession, mais je dessine pendant mon temps libre. Je travaille depuis trois mois sur une série que j'aimerai voir publiée sur le portail lapin. Le dessin n'est pas complètement stabilisé, mais je travaille dessus. »
Et les strips doivent être très lisibles, et de bonne qualité graphique, pas de compression à deux balles.

Les sites ressources
Un photoshop en ligne, ça existe, ou presque : http://www.pixlr.com/app/
De belles polices, vous les trouverez dans ces sites : http://forum.lapin.org/annuaire/index.php?cat_id=29
Votre police avec votre écriture, c'est ici : http://www.yourfonts.com/
Les couleurs, ça s'apprend : http://pourpre.com/couleur/index.php
Le coloriage de bandes dessinées : http://forum.lapin.org/annuaire/index.php?cat_id=28

Ah oui, au fait, n'utilisez pas paint. Non, les gens n'utilisent pas paint, c'est une blague.

Mais alors, même si tu n'aimes pas, pourquoi tu ne réponds pas ?
D'abord, par manque de temps. Rejeter quelqu'un diplomatiquement prend du temps, des arguments, et du temps, ben, j'en ai pas des masses. J'aimerais le faire, mais ce serait au détriment de mes autres activités.
Parfois, ce qui est présenté est tellement mauvais que ça n'appelle pas vraiment de réponse (ben oui)
Surtout, je ne veux pas décourager les gens. Mon avis n'a pas vocation à être ultime et définitif, hélas, je me suis aperçu que j'étais lu trop au premier degré, et que des avis trop francs et frontaux signaient la fin de séries ou d'espoirs.
Mais je lis toujours tout. Et si ce que vous faites est bon, vous recevrez une réponse.

Je ne suis pas découragé, j'écris à qui ?
Ben, t'écris à phiip (AT) lapin.org, tout bêtement ou phiip (AT) laposte.net. Et surtout, n'attends pas ta réponse dans la journée/semaine !
Même si je répondais positivement, compte quelques jours.